Virago | Création 2021

VIRAGO C’EST UNE VOIX FERVENTE,
UNE MUSIQUE SINGULIÈRE, RYTHMÉE PAR DES CORDES


  • Morgane Serra : voix, textes et compositions
  • Mélanie Egger : piano, compositions
  • Éléonore Begueria : violoncelle, choeurs
  • Louison Barbaud-Haas : violon, guitare, choeurs
  • Nghia Duong : contrebasse, looper, choeurs et arrangements

Virago sera en concert au Petit Duc le 16 décembre 2021.
>> Cliquez ici pour réserver vos places ! <<


Une voix soul, surprenante par sa puissance, saisissante par sa délicatesse,
Des cordes frappées, pincées, frottées…


Virago compose une pop qui s’affranchit des standards, à la croisée d’influences baroques, groove, minimalistes et de musiques de films. 5 musiciens s’accordent pour marcher en cadence sur des chemins oniriques inspirés de fables contemporaines et de chants immémoriaux.

La musique de Virago est la confrontation entre une musique écrite, où les sonorités classiques se frottent à des recherches de textures organiques et à la voix colorée de la chanteuse. Les morceaux peuvent prendre le caractère épique des musiques de films, sublimés par la dimension orchestrale des arrangements du contrebassiste Nghia Duong. La voix fervente est soutenue d’un trio à cordes complété de l’étendue sonore du piano pour assurer cette ambition symphonique. Ensemble, les 5 membres de Virago ont bâti un monde onirique et métissé. Toutes les histoires que raconte Virago sont des fables contemporaines, des contes, des mythologies de toujours et pourtant qui continuent de résonner au présent.

L’univers de Virago se veut profondément interdisciplinaire parce qu’il est inspiré de nombreux livres, de nombreuses représentations picturales, cinématographiques et même mythologique.
Au Moyen-âge les femmes virago étaient représentées dans de lourdes armures sur des chevaux, prêtes à partir au combat ; elles étaient perçues comme des femmes aux manières brutales, viriles et sans concession. A l’instar de compositions précises et délicates, le choix de Virago comme nom de groupe motive notre voeu de célébrer celles qui, à travers le temps, ont eu à se battre. Nous retiendrons leur ardeur et leur détermination.

VIRAGO juin 21

Note d’intention et genèse du projet

Morgane et Mélanie composent ensemble de la musique depuis plus de 10 ans. Au fil de leur parcours artistique personnel et commun, elles sont progressivement parvenues à exprimer leur propre syle musical, celui de Virago, groupe né dans sa formule quintet en avril 2019, après un an de travail en duo sur les premiers morceaux du groupe. La volonté de Virago est d’inscrire son répertoire au format de la «pop» tant par l’approche chanson que celle einstrumentale, associant la dimension classique des
instruments à cordes et celle actuelle des compositions et de la voix de Morgane. Les titres de virago sont tous co-composés par Mélanie Egger et Morgane Serra. Les arrangements sont réalisés par Nghia Duong.

Durant son année de création, le groupe s’est intéressé tant à la composition musicale qu’à son identité scénique. Il a sorti un premier EP éponyme en janvier 2020, a collaboré avec une scénographe et des professionnels du monde de la musique. Dans le même temps, Virago s’est produit sur plusieurs scènes régionales dont 6MIC, salle de Musiques Actuelles à Aix-en-Provence, lors de la soirée d’inauguration de cette dernière. Le groupe a participé à plusieurs tremplins régionaux et nationaux, notamment sélectionné aux auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges en janvier 2020, le Tremplin Orizon Sud
2021 dont il a été parmi les finalistes. Le groupe a donné plusieurs concerts dans le cadre du dispositif Quart 2Tour 2021.

L’accompagnement du Petit Duc

Depuis plus d’un an, le groupe Virago est accompagné par Le Petit Duc, en vue d’une structuration professionnelle du projet artistique. Nous avons déjà bénéficié d’une aide de Arsud pour un « Plateau Solidaire » en décembre 2020 et nous sommes en attente de l’accord d’un CBA présenté à la Région Sud.
Dans un premier temps, la salle a été mise à disposition assise sur la collaboration de Sébastien Ortega, ingénieur son et lumières qui suit depuis le groupe sur tous les concerts ; de façon corolaire, Myriam Daups et Gérard Dahan , co-directeurs artistiques du petit Duc ont apporter un regard attentif au travail accompli dans la consolidation d’un set de 40 minutes.
Cette première étape de création a été présentée au Petit Duc le 5 juin 2021. Elle a fait l’objet d’une retransmission via La Chaîne Petit Duc Web et a ainsi permis de toucher un large public et des professionnels hors régions qui ont depuis manifesté leur intérêt.
Un travail avec un coach scénique sur plusieurs périodes de résidence au Petit Duc est planifié dès la rentrée de septembre 2021 qui aboutiront à un concert le 16 décembre dans la cadre de la saison 2021/2022 du Petit Duc.

Un second concert s’ajoutera à notre programmation dans le cadre d’un partenariat avec le Conservatoire Darius Millhaud et la scène 6MIC. Au programme, une heure du répertoire de Virago accompagné par le grand orchestre des élèves du Conservatoire Darius Milhaud qui jouera sera sous la direction de Jean- Philippe Dambreville. Nghia Duong, contrebassiste et arrangeur de Virago écrit les partitions d’orchestre dans cette perspective. Et c’est tout naturellement, de part la dimension Musiques Actuelles identifiée à et la nécessité d’un grand espace scénique, que le projet s’est élaboré en partenariat avec 6MIC.

 

>> Réservez dès à présent vos places pour assister au concert de Virago en orchestre symphonique en cliquant ici ! <<