ÉDITO

Pour cette neuvième saison du Petit Duc, notre proposition de concerts est toujours aussi riche par sa diversité, fruit d’une curiosité portée sur ce qui anime la scène actuelle dans le domaine de la chanson, du jazz, des musiques du monde.

Au programme vous pourrez découvrir 48 groupes sur 44 dates.

La création y tient une place toujours aussi affirmée avec 27 créations dont 19 à l’issue d’un temps de résidence au Petit Duc, 11 étant dans le cadre d’une sortie d’album.

Plus que jamais, dans le contexte actuel, nous soulignons l’attention et le soutien que nous recevons des institutions et organismes professionnels tant au niveau régional qu’au niveau national ainsi que l’esprit de partenariat que nous tissons avec les acteurs locaux du secteur culturel et social afin de répondre au mieux aux besoins identifiés sur notre territoire.

Ce mot partenariat est au cœur de ce qui nous anime. Nous souhaitons aujourd’hui souligner en particulier le vôtre, publics, d’ici et de loin !

En effet, nos échanges avec vous se font plus nombreux, plus riches grâce à votre regard concerné par ce qui se joue sur la scène du Petit Duc… précisément sur l’accueil de la création ! Tels des partenaires et bien plus que des consommateurs de concerts, vous y prenez part en soutenant sans faille ces instants de découverte uniques et essentiels, dont seule la confiance réciproque permet la naissance d’une œuvre.

Ces échanges avec vous se sont intensifiés depuis l’ouverture de notre chaîne Petit Duc Web – via le tchat lorsque que nous n’avions pas d’autres moyens de communiquer – et ils s’intensifient plus encore depuis la saison dernière avec votre retour en salle et lors des rencontres conviviales à La Forge, notre espace d’accueil, qui a enfin pris tout son sens par votre présence lors de chaque rendez-vous.

Cette dynamique, les artistes la ressentent ; ils en témoignent une immense reconnaissance.

Avec nombre d’entre eux s’est inscrit un esprit de compagnonnage. Nous suivons leurs parcours. Lorsque certains reviennent d’une saison à l’autre, c’est pour célébrer la sortie de l’album enregistré depuis leur création au Petit Duc ou pour un tout nouveau projet.
Et la chaine Petit Duc Web vient ici leur apporter un soutien exceptionnel en leur permettant de repartir avec des images, véritables outils de promotion de leur création.

Deux temps forts hors les murs sont à souligner avec des concerts qui auront lieu à La Manufacture d’Aix-en-Provence : Laurent Coulondre pour une création jazz accompagné d’un quatuor à cordes d’étudiants de l’IESM, puis Lhomé pour une création Slam qui associera un orchestre à cordes du conservatoire Darius Milhaud et verra le jour dans le cadre de la Biennale Culturelle d’Aix-en-Provence 2024.

Vous découvrirez également au fil de la saison l’ensemble des actions que nous mettons en œuvre en lien avec les associations et autres établissements en charge des plus défavorisés pour répondre à ce qui, tel une devise, traduit notre vision que la culture est un vecteur de lien social.

Comment enfin ne pas saluer chaleureusement l’ensemble des bénévoles qui nous accompagnent toujours aussi fidèlement lors de chaque événement ; leur engagement passionné et généreux est précieux à la vie du Petit Duc.

Faire ensemble est bien ce qui se confirme au cœur de notre projet.

Belle saison à toutes et tous !

L’équipe du Petit Duc