Swing Cockt’elles | Et la lumière fut !

Spectacle donné Hors-les-murs à La Manufacture

25 avril 2025 | 20h30

Après le succès de « Et Dieu créa le Swing récompensé » par le Prix du Cyrano Meilleur Spectacle Musical, et quatre merveilleuses années à swinguer avec partout le même accueil, le même triomphe, les mêmes spectateurs éblouis et chavirés, la merveilleuse collaboration des Swing Cockt’Elles avec le metteur en scène Alain Sachs se poursuit avec cette nouvelle création dont il assure la conception et la mise en scène.

Note d’intention du metteur en scène :

« Depuis déjà deux années, je leur avais dit que je ne demandais qu’à reprendre la mer avec les Swing Cockt’elles pour un deuxième opus, mais à la condition expresse que je trouve un nouveau projet susceptible de nous faire tous rêver très fort. Aussi fort que le premier spectacle. J’ai donc longuement cherché et creusé, à la recherche du Graal… Côté musique (…) Avec un tel équipage, la marge de progression ne pouvait que s’étendre à l’infini. Mais côté thématique, scénario, la balle était donc dans mon camp. (…)

Et un beau jour la lumière m’apparut ! Un vraiment beau jour… Il est un fait indéniable que nous traversons tous une effroyable période emplie des pires doutes et des pires angoisses quant à notre avenir sur terre. Et si, sans aucunement en occulter la réalité , nous prenions plutôt le parti de l’espoir ? (…)

Cet opus 2 sera donc un état du monde et de la condition humaine aujourd’hui. Sans aucune concession, mais avec un appel aux rêves les plus fous. Cette fois-ci non plus sous la forme d’une succession de séquences isolées les unes des autres, mais celle d’une vraie situation, avec quatre vrais personnages. Rebondissements et coups de théâtre exigés ! Un scénario comprenant donc un début, un développement et une fin. Une réelle comédie musicale avec autant d’humour le plus débridé que que d’émotion la plus pure. Toutes musiques confondues.

À l’heure où j’écris ces lignes, les répétitions viennent de commencer. Mon éblouissement est à nouveau total, et j’ose ici affirmer que ce nouvel opus fera encore plus que de tenir toutes ces promesses ! »

Alain Sachs

 

– Concert non retransmis –

  • Trio vocal : Annabelle Sodi-Thibault, Morgane Touzalin-Macabiau , Anne Herrscher
  • Pianiste : Jonathan Soucasse
  • Conception et mise en scène : Alain Sachs

Graphiste : Ludyvine Laforme

Découvrez aussi