Nous sommes ravis d’accueillir dans l’espace d’Accueil du Petit Duc – La Forge – un événement littéraire où Sandrine Charbre, historienne de l’art, viendra nous présenter son nouvel ouvrage sur les traces du Léon Dury…
A l’issue de la présentation de l’autrice, vous serez conviés à échanger avec elle autour d’un verre et d’une séance de dédicace.
Fils d’une famille d’artisans de l’arrière-pays provençal, rien ne prédestinait Léon Dury (1822-1891) à devenir l’un des acteurs majeurs de l’entrée du Japon dans l’ère de la modernité.
Pour célébrer le bicentenaire de sa naissance, Sandrine Chabre propose une biographie de ce personnage historique méconnu.Médecin pendant la grande épidémie de choléra qui ravagea la Provence puis pendant la guerre de Crimée, Léon Dury embarque pour le Japon en 1861. Devenu vice-consul de France à Yokohama puis à Nagasaki, il œuvra pour son pays d’adoption bien au-delà de ses missions officielles…
Membre de la délégation japonaise pour l’Exposition universelle de 1867 à Paris puis enseignant à Kyoto et Tokyo, il participa à la fondation de plusieurs écoles de langue française. Au cours des dix-sept années qu’il passa au Japon, dans un XIXe siècle en pleine effervescence, il s’imposa comme l’un des personnages incontournables du développement des relations franco-japonaises. Dans les dernières années de sa vie, avec l’aide du gouvernement japonais, il permit à une cinquantaine de jeunes étudiants d’étudier en France, leur ouvrant la voie à de grandes carrières dans le monde politique, diplomatique, culturel ou industriel.
Si son nom est tombé dans l’anonymat en France, Léon Dury n’a jamais été oublié par le peuple japonais.