Huellas

Spectacle de flamenco-jazz accueilli au Petit Duc

11 décembre 2022 | 17h00

Huellas est une création conçue pour la Biennale d’Art d’Aix-en-Provence / Une Cinquième saison. Pour cette occasion, Clara Higueras veut établir un dialogue entre le flamenco et le jazz, entre le corps, la voix et le piano.

Le flamenco et le jazz prennent leurs sources aux marges de la société, et en racontent les peurs, les espoirs, les déceptions, les joies, dans les rythmes et les chants d’esclaves africains déportés aux Amériques, ou dans les danses des gitans échoués en Andalousie. On y trouvent mêlés d’un côté les cultures qui cohabitaient alors en Espagne, et de l’autre la tradition afri- caine et celle déjà métissée du nouveau monde.

Huellas (« empreintes » en espagnol) est un hommage, vibrant et vivant, à ces deux cultures, avec Mélodie Gimard, pianiste de flamenco-jazz française établie à Barcelone, Clara Higueras, danseuse de flamenco traditionnel et contemporain et une chanteuse de flamenco.


Clara Higueras

 

« La danse a toujours fait partie de mon enfance. Danse orientale, hip-op ou rythmes latins, je jouais à danser sur tout ce que j’entendais et que je ne savais pas nommer. C’est assez tard, vers 17 ans, que j’ai appris que cette musique entendue par hasard et qui me touchait si fort s’appelait flamenco, et dès lors, je ne l’ai plus quittée. J’ai découvert aussi que mes grands parents, avant de quitter Cordoue pour rejoindre la vague d’émigrants andalous en Cata- logne, avaient dansé et chanté sur cette musique, et que ma rencontre avec le flamenco était déjà écrite dans mes gènes. Il est depuis devenu ma vie… »

Clara se forme à Jerez de la Frontera où elle séjourne souvent et à Séville, auprès de Úrsula Lopez et Pastora Galván pour l’école traditionnelle, puis de Leonor Leal, Andrés Marín et Ana Morales pour le contemporain.
À Barcelone, elle commence à jouer dans les tablaos de flamenco et sur les scènes espagnoles, comme interprète et comme chorégraphe, collaborant avec José Manuel Álvarez, Carlos Cuenca, Erika Lust ou Uri Martin Gual (tous deux prix national de danse 2022).

En 2019, elle présente sa première création personnelle, Tango Jondo, au Festival In- fusión flamenca. Suivent en 2021 deux créations : La bohèmia i les muses, flamenco tradition- nel inspiré de la vie du peintre catalan Ramon Casa, et Un viaje de Ida sur les tribulations de trois personnages dans le métro.
Plus récemment, elle signe la chorégraphie de Idea, mis en scène par Pierre Béziers au Théâtre de l’Ouvre-Boîte à Aix-en-Provence, et de Alzar la voz présentée à Barcelone en mai 2022.

Entrée gratuite sur inscription à public@lepetitduc.net
Conception et chorégraphie de Clara Higueras
  • Clara Higueras : danse
  • Mélodie Gimard : piano
  • Irène Ribas : chant

  • Régie : Audrey Andreu
  • Production : Théâtre du Maquis

Entrée gratuite sur inscription à public@lepetitduc.net

Découvrez aussi