Dédicace livre : Chroniques de l’Enclave de Jeanne Béziers

Récoltes de paroles sur la mémoire ouvrière et paysanne de Valréas

16 mai 2023 | 18h30

Présentation des Chroniques de l’Enclave

de Jeanne Béziers

Éditions Les Bras Nus

Collection Les Petits Plateaux 2022

 

Lecture d’extraits mis en espace par l’autrice et des lecteurs invités, suivie d’une discussion apéritive avec l’autrice et les éditeurs.

 

Entrée libre – Durée de la lecture : 30 minutes

 

Ce livre est écrit à partir de récoltes de paroles sur la mémoire ouvrière et paysanne de Valréas durant une année de compagnonnage entre Jeanne Béziers et le Centre Dramatique des Villages du Haut-Vaucluse. Vous y trouverez des cartons, des mots rares, des analyses politiques naïves et pertinentes, la fin de la guerre, le début de l’industrialisation, des enfances « boiteuses et pas malheureuses » comme disait François Truffaut de la sienne, des cartons, des vignes, des gens qui vendent leurs bras, des enfants qui travaillent dans les champs quand ils n’ont pas école, des boites qu’on plie et qu’on colle à domicile, encore des cartons, des sulfateuses à bras et des vignes qu’on chausse et qu’on déchausse tour à tour…

 

Mon père
il traçait les raies dans le potager
avec son pied
il mettait un fil
quelquefois il passait la charrue
avec le cheval
mais il traçait la rigole avec son pied
et ça pouvait pas se passer autrement
fallait y arriver avec les moyens
mon père a toujours vendu sa force physique
c’est ce qu’on lui a acheté
que ce soit aux cartonnages
ou avec la terre
c’était ça qu’il pouvait vendre

Jeanne Béziers est autrice, metteuse en scène, actrice, chanteuse et professeure de Théâtre diplômée d’État. Formée au CDN de St-Etienne, elle a écrit et mis en scène dix-neuf pièces de théâtre, au sein du Théâtre du Maquis et ensuite dans macompagnie, qu’elle fonde en 2011. Ses spectacles sont joués en France, en Nlle-Calédonie, en Norvège. En 2020 elle écrit, dans le recueil Les Gens qui Penchent, deux monologues mis en scène par Gilbert Barba. En 2021 elle met en scène la chanteuse Marion Rampal. Elle est dirigée par Gerhard Willert dans Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce. Elle travaille actuellement sur des formes littéraires qui explorent l’oralité, témoignages d’habitants de Valréas dans Les Chroniques de l’Enclave, témoignages de femmes victimes de violence pour Prends Garde à Toi ! avec le Relais des Possibles à Aix-en-Pce, témoignages de jeunes et d’enfants pour sa création 2022, Riquet, opéra miroir. En 2023-2024, elle sera l’assistante de Abdelwaheb Sefsaf (directeur du CDN de Sartrouville) et mettra en scène le Quatuor A’Dam.

 

Les Bras Nus

Edition/Théâtre/Poésie/Performance

Les bras nus est une petite et joyeuse maison d’édition indépendante, imaginée par des gens qui se trimballent sur les plateaux. Pour les gens des plateaux, le livre est quelque chose un peu à part, un cheval, une étape, un produit qui se détache, entre deux temps de création : celui d’un texte qui se fixe un jour, indélébile ; et celui d’un spectacle qui viendra et repartira.
Ces livres sont des outils, pour ceux qui montent des pièces. Ces livres sont une trace, pour ceux qui ont vu un spectacle. Tout le reste est littérature donc. Un jeu ou un combat…

Découvrez aussi

Les grandes ondes

15 juin à 20h30