ÉDITO

“Le monde de la réalité a ses limites ;
le monde de l’imagination est sans frontières.”
– Jean-Jacques Rousseau

Le philosophe est ici au diapason de l’artiste ; contre vagues et tempêtes, un choix s’impose : imaginer, chercher de nouvelles pistes et prendre le risque d’innover. Ce choix est le nôtre, porté par le sens et les enjeux de nos missions, renforcé par l’enthousiasme et l’engagement de l’équipe qui nous entoure – professionnels et bénévoles.
Ensemble, il est permis d’oser. Le Petit Duc ouvre sa 8ème saison.
Nous espérons que vous serez nombreux à en trouver le chemin pour partager l’élan positif qui nous anime avec pour devise réaffirmée que la culture est un vecteur de lien social.

Le programme des concerts confirme notre attachement à révéler le souffle de créativité qui inspire les artistes de la scène actuelle. Que leur notoriété soit établie au niveau national, voire international, que leur talent ait fait l’objet d’une récente distinction ou qu’ils restent à découvrir, tous s’entendent à reconnaitre l’ancrage de notre soutien à
la création.
Nouveauté : cette année, jazz, chanson et musiques du monde font une place au slam, une esthétique propre aux musiques urbaines qui partage notre affection pour la saveur et l’impact des mots choisis.

Innover, bien nous en a pris en créant la chaine Petit Duc Web en 2020.
Notre audience dépasse ce qu’elle était en 2019 – salle et chaine web cumulées. Les spectateurs se déploient depuis au-delà de notre territoire dont un tiers vit hors région, voire à l’étranger. L’accès à nos programmes en est facilité pour les publics éloignés, en situation d’isolement ou empêchés. Nous maintenons donc une diffusion hybride, simultanée en salle et sur la chaine Petit Duc web, ainsi que le temps d’échange en direct à l’issue de chaque concert entre artistes et public.

Avec sa chaîne web, le Petit Duc est devenu un laboratoire expérimental qui requiert un sentiment de responsabilité. C’est pourquoi, pour nous accompagner dans une réflexion quant à l’avenir du spectacle vivant sur internet, une jeune doctorante a intégré notre équipe depuis un an.
Son sujet de thèse : le renouvellement du partage du sensible entre artistes et publics par le biais du livestream. Parce qu’il n’y a pas de concert sans public, vous êtes vivement conviés à partager notre réflexion qui donnera lieux à des spectacles expérimentaux, des enquêtes de terrain et des rencontres professionnelles et universitaires.

Innover encore : cette saison, nous répondons au désir de regagner l’esprit d’un bien-être ensemble, dans la convivialité. Aussi, « La Forge », notre espace d’accueil, devient un second lieu de représentation dont le bar sera ouvert en fin d’après-midi chaque soir de concert, comme un lieu de rendez-vous entre amis. Des petites formations acoustiques s’y produiront régulièrement, en complément des concerts donnés dans la salle qui sera enfin dotée d’un système de ventilation.

Et puis, notre souhait est que vous puissiez prendre la parole. Le lieu y est propice. Dès octobre nous proposons un nouvel atelier, Quand le slam est là… qui confirme l’entrée du slam au Petit Duc. Chaque atelier sera suivi d’une soirée où « La Forge » et son bar seront ouverts au tout public, aux auteur.e.s et aux musicien.ne.s (professionnel.le.s et amateur.e.s) qui souhaiteront s’exprimer et s’accompagner mutuellement.
Le Petit Duc prêtera alors ses plumes à qui le désire et nous faisons le pari que Quand le slam est là… le jazz et la chanson font la java !

À l’heure où les perspectives d’évolution du quartier du Faubourg promettent prochainement la construction d’un nouveau théâtre pour le Petit Duc, nous exprimons notre plus cher désir que les collaborations les plus fructueuses émergent entre acteurs culturels pour répondre au plus près de vos attentes. Nous y travaillons déjà.

Nous vous donnons rendez-vous dès le 27 septembre, pour une journée « portes ouvertes » qui nous permettra de vous présenter en détail cette nouvelle saison dans une ambiance de partage festif.

L’équipe du Petit Duc