Charte d’accueil public – Juillet 2020 – Association Théâtre & Chansons

Ce document est à destination de toutes personnes entrantes dans les locaux de l’association Théâtre & Chansons, afin d’assister aux activités de celle-ci. Il a pour but de synthétiser l’ensemble des informations de prévention nécessaires et les règles sanitaires en vigueur dans l’établissement – adaptés à la récente situation sanitaire du pays (COVID-19).

L’association se réserve le droit, en cas de constatations de manquement à l’une de ces règles, d’exclure toute personne ne respectant pas le règlement et ce, sans compensation de la part de l’association.

Une personne désignée par l’Association est en charge de l’information et de la formation aux gestes barrière, aux règles de distanciation physique, au port du masque et aux spécificités d‘utilisation des matériels et des espaces, auprès de toute personne entrant dans les locaux de l’Association.

Veuillez demander cette personne pour toutes questions ou informations complémentaires concernant les recommandations et règles sanitaires en places dans l’établissement, ainsi que les différentes mesures prises en internes.

   1. Accès au lieu – Sécurité

La présence d’un seul foyer à la fois est autorisé au sein de l’espace d’accueil « La Forge ». En attendant la venue d’un employé de l’association et l’autorisation d’entrée, merci de patienter à l’extérieur de l’établissement en respectant les recommandations sanitaires affichées et la distanciation minimale de 1 mètre.

   2. Informations générales

Afin de vous tenir au fait des différentes recommandations sanitaires et des principes d’utilisation du masque de protection, plusieurs points d’information sous forme d’affiches sont disponibles dans les locaux de l’association. Celles-ci se situent à l’entrée et à la sortie de la salle d’accueil, « La forge », et de même pour la salle de concert. Il vous est fortement conseillé de consulter celles-ci.

Plusieurs points de distribution de gel hydroalcoolique sont à votre disposition, il est recommandé de vous désinfecter les mains à chaque entrée et chaque sortie d’un espace :

• Espace d’accueil « La Forge » : 2 points dont un à l’entrée et un à la sortie

• Salle de concerts : 2 points dont un à l’entrée (côté cour de l’ESA – Ecole Supérieur d’Arts) et un à la sortie (côté Impasse Crèche Vendôme).

Quelques recommandations :

       –  En cas de symptômes constatés en amont de l’entrée au sein de l’établissement, par principe de précaution, merci de ne pas fréquenter celui-ci.

       –  En cas de symptômes constatés au sein de l’établissement, merci de prévenir et consulter un des membres représentants de l’association – un lieu d’isolement est prévu à cet effet.

–  En cas de non-respect possible des règles de distanciation, il vous est fortement recommandé le port du masque de protection.

–  La direction se réserve le droit de demander la sortie de toute personne ne respectant pas les mesures sanitaires

   3. Circulation dans les locaux

Afin de limiter les risques de proximité ou de croisement entre les différents publics et en prenant compte de la configuration de notre établissement, coupé en deux espaces distincts (salle d’accueil et salle de concert), un plan de circulation entre les deux espaces ainsi qu’en leur sein a été défini. Celui-ci se doit d’être rigoureusement respecté. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter un membre représentant de l’association.

La Forge (espace d’accueil) :

–  L’accès à la Forge depuis la rue Emile Tavan est exclusivement dédié aux personnes entrantes.

–  Toutes personnes sortant de cet espace, qu’elle souhaite se diriger vers la salle de concert ou bien quitter l’établissement, empruntera la sortie donnant sur la cour de l’ESA, située à l’opposé de l’entrée.

–  Il est également interdit de patienter avant le concert au sein de cet espace. Si attente il y a, elle se fera à l’extérieur des locaux, dans la cour de L’ESA, tout en respectant les recommandations sanitaires affichées et la distanciation minimale.

–  Toute personne étant sortie de la salle d’accueil de La Forge et souhaitant quitter définitivement l’établissement, empruntera la sortie de la cour de l’ESA, accessible depuis un portail extérieur.

Circulation entre les deux espaces :

– Le chemin qui sépare La Forge du Théâtre, à l’intérieur de la cour de l’ESA, est exclusivement réservé aux déplacements depuis La Forge vers le Théâtre – Ces derniers sont également soumis aux recommandations de distanciation physique.

Concernant le Théâtre (salle de concert) :

–  Toute entrée se fera par la porte accessible depuis la cour de l’ESA, foyer par foyer, sous le contrôle d’un représentant de l’association en charge de l’accueil.

–  Toute sortie se fera par la porte de secours donnant sur l’impasse de la Crèche Vendôme (à la gauche de la scène), foyer par foyer, sous le contrôle d’un représentant de l’association en charge de l’accueil.

Ceci induit que toute personne souhaitant momentanément quitter la salle de concert, sera obligée pour y rentrer à nouveau, de repasser par l’entrée de la Forge, au 55 rue Emile Tavan – exception faite pour l’accès aux sanitaires, précisé ci-dessous.

   4. Fonctionnement des sanitaires

Les sanitaires se situent dans la cour de l’ESA entre La Forge et la salle de concert, et sont dotés de tous les équipements nécessaires à une vigilance sanitaire. Leurs accès est également soumis à des règles de circulation :

Dans le cas d’un accès aux sanitaires depuis la cour ou depuis La Forge :

–  L’accès aux toilettes se fait, en suivant le chemin qui sépare La Forge du Théâtre à l’intérieur de la cour, directement à droite de l’entrée du théâtre.

–  La sortie des toilettes se fait par la gauche après la porte, en longeant le bâtiment de La Forge pour, soit sortir par la cour de l’ESA, soit retourner au Théâtre par le chemin autorisé venant de La Forge.

Dans le cas d’un accès aux sanitaires depuis le Théâtre :

Un personnel de l’association désigné, placé à l’entrée du Théâtre durant la totalité de la représentation, s’assura d’aucun risque de croisement avec une personne venant de La Forge pour autoriser la sortie du Théâtre par la porte donnant sur la cour, soit une sortie inhabituelle selon les sens de circulation établis auparavant.

–  L’accès aux toilettes se fait directement à gauche de la sortie temporaire du théâtre.

–  La sortie des toilettes se fait par la gauche après la porte, en longeant le bâtiment de La Forge pour, soit sortir par la cour de l’ESA, soit retourner au Théâtre par le chemin autorisé venant de La Forge.

L’association Théâtre & Chansons vous remercie d’avoir lu et respecté l’ensemble de ces recommandations et règles sanitaires, mises en place afin de permettre le déroulement de nos activités tout en s’assurant de préserver la sécurité et la santé de tous.
L’ensemble de ces dispositions a été validé par le Conseil d’Administration extraordinaire du 1er juillet 2020.

L’ensemble de ces mises en œuvre a fait l’objet d’un constat d’huissier le 13 juillet 2020.