ÉDITO 11ème saison !

Le Petit Duc fait son cinéma !
Fermez les yeux…
et laissez la musique vous emporter vers des mondes fantastiques.
Mais en coulisses, que d’enjeux en perspective !

Faire vivre une petite salle indépendante aujourd’hui de 49 places* à peine est un défi permanent.
C’est défendre une programmation libre, curieuse, sans concession, ouverte sur le jazz, la chanson, les musiques du monde et les spectacles jeunes publics.
C’est imaginer des solutions concrètes pour rémunérer dignement les artistes, sans transformer l’art en produit.
C’est garder des prix accessibles, pour que la culture reste un droit et non un luxe.
C’est préserver des concerts où l’on écoute vraiment, où l’on partage autre chose que des likes et des vues.
Et surtout, c’est une aventure profondément humaine, portée par une équipe de bénévoles passionnés.
Des femmes, des hommes venus d’horizons variés, qui cuisinent pour les artistes, préparent la salle, et donnent à ce lieu ce supplément d’âme qu’aucun budget ne saurait acheter.
Depuis quelques années, même les murs du Petit Duc s’ouvrent plus loin. Avec notre scène numérique autonome, la chaîne PETIT DUC Web, nos concerts sont diffusés en direct, accessibles depuis chez soi : un petit écran pour de grandes émotions. Un modèle simple et solidaire, loin des géants du streaming, pour soutenir la création vivante – même à distance.

Pour construire cette saison 2025/2026, nous avons œuvré solidairement aux côtés des artistes, des producteurs et de plusieurs salles partenaires de la région. Mutualiser nos projets, c’est faire face ensemble aux défis.
Les pianistes occupent une place de choix, dans toutes les esthétiques : Mario Canonge, Pierre De Bethmann, Philippe Powell, Francesca Han, Julien Grassen Barbe, Laurent Coulondre, Pierre-François Blanchard, Leonardo Montana, Rob Clearfield, Perrine Mansuy …
Chacun, chacune avec sa propre empreinte, du duo au quartet, offre un vaste panorama de styles, de textures et de rythmes. Mais ni les guitares, ni les soufflants, ni les voix ne sont en reste !

À noter aussi plusieurs concerts marquant des sorties d’albums, notamment pour des projets qui ont vu le jour au Petit Duc : Guillaume Latil & Matheus Donato, ou encore Claudia Solal & Benjamin Moussay.
Et toujours une place pour les artistes émergents, comme Lonny, Alex Montembault (remarqué dans Starmania), ou pour d’autres qui poursuivent leur chemin : Joulik, Volo, Laura Cahen…
Nous maintenons également nos escapades hors les murs, à l’Amphithéâtre de La Manufacture, dès cet automne, avec notamment Marion Rampal, jusqu’à une fin de saison flamboyante aux côtés de Magic Malik. Cette soirée marquera aussi notre première participation à la Biennale d’Aix 2026, dans le cadre de laquelle un programme complémentaire vous sera communiqué, avec d’autres rendez-vous pour prolonger notre engagement enthousiaste dans ce temps fort de la ville.
Tout cela ne serait réalisable sans le soutien fidèle des institutions (Ville d’Aix-en-Provence, Région Sud, Département des Bouches-du-Rhône, Drac PACA, Métropole Aix-Marseille, Fonpeps) et des organismes professionnels (CNM, Spedidam, Sacem).
Nous leur adressons nos sincères remerciements.
Alors oui, Le Petit Duc fait son cinéma, mais c’est un film d’art et d’essai, où le public et les artistes écrivent ensemble l’histoire.
Merci d’être là pour continuer à tourner les pages de ce scénario improbable et passionné.

L’équipe du Petit Duc

Petit rappel : il était annoncé des travaux de construction d’un nouveau théâtre en juillet 2025. Si le projet est toujours envisagé, la Ville d’Aix-en-Provence a dû reporter les travaux à l’horizon de l’été 2027. C’est donc toujours au 35 rue Émile Tavan que nous vous donnons rendez-vous pour partager nos concerts, et où notre équipe s’emploiera à préparer l’avenir.

 

* une nouvelle réglementation nous impose une baisse de la jauge ! Ce sera donc plus souvent complet…
il est conseillé de réserver à l’avance !