Raphaël Imbert | Bach Coltrane 

Concert Hors-les-murs !

Un concert exceptionnel hors les murs, avec l’orchestre à cordes du conservatoire
d’Aix-en-Provence

En établissant un lien musical profond entre l’œuvre de Jean-Sébastien Bach et John Coltrane, Raphaël Imbert révèle les connivences entre le Jazz et la Musique Baroque, mais démontre aussi des racines communes, tant d’un point de vue historique que lyrique et émotionnel.

Raphaël Imbert raconte : « Le rapprochement de Bach et de Coltrane qui a donné lieu à une production phonographique en 2008, est né de ma rencontre avec André Rossi, organiste et professeur d’orgue au conservatoire de Marseille. (…) Par-delà l’évidence musicale, deux dimensions communes nous sont apparues à travers Bach et Coltrane : l’improvisation et l’aspect spirituel. (…) Réhabilitant Bach improvisateur, nous avons aussi souhaité rétablir Coltrane compositeur. On parle beaucoup du virtuose mais l’on oublie souvent qu’il fut un compositeur magistral, pas uniquement du monde du jazz. »

Une nouvelle étape s’ouvre pour ce projet en y associant exceptionnellement pour ce concert, hors les murs du Petit Duc, l’orchestre à cordes du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, sous la direction de Jean-Philippe Dambreville.

Ce concert est réalisé avec le soutien de la Direction de la Culture et du Conservatoire d’Aix-en-Provence.

 

 Raphaël Imbert : saxophones, clarinette basse
André Rossi : orgue
Pierre Fenichel : contrebasse
Jean-Luc Di Fraja : percussions, voix

En accord avec Nine Spirit