L’atelier piano-autisme en concert

à 17h

Depuis octobre 2015, Le Petit Duc ouvre ses portes à des personnes avec autisme et TED, enfants et jeunes adultes, afin qu’elles puissent apprendre le piano et le chant, grâce la méthode Dolce, qui prend en compte leur spécificité, sans pour autant les réduire à cette réalité.
En effet, même si cela peut paraître une évidence, il est important de rappeler et de souligner que derrière les troubles, aussi envahissants qu’ils puissent être, il y a une personne d’une grande sensibilité, qui souffre de ne pouvoir être entendue, vue et comprise au-delà de sa différence.
La musique s’avère être un magnifique médiateur car elle accueille sans restriction toutes celles et ceux qui sont réceptifs à cette expression vibratoire et sensorielle.

Elena Maserati et Véronique Truffot, qui expriment leur engagement tel un privilège de transmettre leur savoir à ces élèves, en constatent tous les jours des effets positifs probants, tout autant émouvants qu’enchanteurs.

Le Concert
Dans le prolongement de ce travail, organiser un véritable concert, dans des conditions professionnelles est une immense opportunité que Le petit Duc offre à ces jeunes (de 7 à 26 ans) qui ont un grand besoin de reconnaissance et de valorisation.
Ces élèves sont non seulement capables de jouer d’un instrument mais sont bien souvent doués d’une sensibilité hors pair, ils peuvent interagir entre eux (à travers des morceaux à 4 mains ou d’autres chantés par un élève et accompagné au piano par un autre) et offrir tout cela à un public qui a, au moins autant besoin qu’eux, d’espaces de partage qui prouvent que chacun, quelle que soit sa singularité, a une place à occuper et une parole à porter au cœur de notre société.

Se joindront à ces élèves, ceux d’autres classes de piano de Cabriès.
Entrée gratuite, réservation obligatoire par mail public@lepetitduc.net

Avec le soutien de
La Direction de la Culture
La Direction Santé Publique et Handicap
de la Ville D’Aix-en-provence
et