Présentation

Édito Saison 2019-2020

 

Mais pourquoi ces trompettes et autres instruments à vent ?

Pour inviter la musique à souffler les nuages, à dégager l’horizon …

 

Pour cela, nous renouvelons notre confiance aux artistes avec un programme d’une soixantaine d’événements : des concerts Jazz, Chanson, Chanson d’Ailleurs, Jeune Public et autres manifestations.

En chansons, au fil des soirées nous sillonnerons la France et parcourrons le globe : de l’Amérique du Sud aux pays des Balkans, des falaises escarpées du Devon aux rives de la Méditerranée, nous visiterons des lieux imaginaires édifiés par des textes inspirés avec Agnès Bihl, Benoît Dorémus invitant Alexis HK, Clarika, Joulik, Sparky in the Clouds…

Le Jazz ne sera pas en reste ; nourri de ses explorations, il nous entrainera sur ses continents pour des aventures audacieuses avec Manuel Rocheman, Olivier Ker Ourio, Laurent Coulondre, Nicolas Folmer… mettant par ailleurs la guitare à la fête tout au long de la saison, en présence des prestigieux Juan Carmona, Louis Winsberg, Sylvain Luc, Cyril Achard, Matthis Pascaud, Nalson Veras, Émile Mélenchon…

 

Autant d’escapades en territoires inconnus pour nous émerveiller, aiguiser nos idées, sculpter nos idéaux et construire ensemble. Ces choix artistiques assument pleinement l’ouverture sur le monde et confirment notre volonté depuis cinq ans maintenant de nourrir un esprit de découverte, d’entrelacer les expériences et les affinités, de favoriser la création.

Ainsi, avec appétit et enthousiasme nous encourageons l’émergence de projets nouveaux. Cette saison nous souhaitons affermir notre engagement et notre soutien en resserrant notre accompagnement sur les projets de quelques artistes choisis : Cathy Heiting, Géronimo ! Chapeau, Louis Winsberg, Raphael Imbert ; nous revêtons même notre casquette de producteur pour le Kevin Norwood Quartet.

Pour que cette volonté s’incarne ailleurs que dans les mots, nous invitons plus largement artistes, public, professionnels, amateurs, créateurs à se rencontrer et faire de ce lieu d’échanges leur nichoir. Et nous maintenons aux artistes de la saison la possibilité d’assister aux événements du lieu, pour piquer leur curiosité en demeurant pour notre part toujours et avec plaisir des « conseillers bienveillants » à leurs projets.

 

Dès l’ouverture de la saison, l’entrée du public se fera par « La Forge », salle attenante à la Maison des Associations donnant ainsi au Petit Duc pignon sur la rue Émile Tavan. Elle sera aménagée en espace d’accueil où il vous sera possible de vous attarder confortablement avant un concert. Cet espace permettra également de confirmer la vocation du lieu d’être au sens le plus large un lieu de convergences.

 

Nous poursuivons cette saison notre volonté de mêler le secteur social au secteur culturel en reconduisant nos actions envers tous les publics, des plus petits – programme « Ô p’tites zoreilles »,  aux écoliers – La Fabrique à Musique (dispositif SACEM) – jusqu’aux plus fragilisées en perpétuant les ateliers pour les personnes avec autisme et les actions en EHPAD. Cette continuité, nous souhaitons la voir comme la maturation et la concrétisation d’engagements inspirés par la conviction que la culture est un vecteur de lien social.

 

En 2019-2020 nous réitérons donc nos vœux d’être au rendez-vous de vos attentes et répondons présents face à l’enthousiasme et au soutien que vous nous apportez tout au long de nos aventures.

Merci à vous et que les vents du globe vous mènent au Petit Duc.

 

L’équipe du Petit Duc

L'Equipe

L’équipe :

Carole Nicolas : Présidente de l’Association

Myriam Daups : directrice de production et co-directrice artistique
Gérard Dahan : directeur artistique
Céline Le Hégarat : attachée d’administration

Jérôme Charles : coordination

Pierre Le Borgne et Perle Abbrugiati : représentants des adhérents
Fred Lamèche : graphiste
Flora Huttl / Blue Bee : site internet

 

Les régisseurs :

Romain, Jérôme, Ludovic, Julien, Sébastien

Les intervenants :

Le Chant du Petit Duc : Julien Baudry
Piano-Autisme : Véronique Truffot et Elena Maseratti
Chant Prénatal : Carole Nicolas
Atelier Yoga et Voix :  Liliana De Vito

Accès Fiche Technique et Plan de la Salle

Partenaires