Salle de Concerts
Association Théâtre & Chansons
1 rue Emile Tavan
- Entrée public au 55 rue Emile Tavan -
13100 Aix-en-Provence
Tel : 04 42 27 37 39
 

Bénévoles

Bénévoles : appel à participation

 

Les bénévoles du Petit Duc : appel à participation saison 2019-2020 !

Tout au long de l’année, l’équipe du Petit Duc s’active en coulisses pour préparer une saison 2019-2020 à la hauteur de vos attentes : plus de 40 représentations Jazz, Chanson, Chanson d’ailleurs ou encore Jeune Public, auxquelles s’ajouteront au fil du temps de nombreuses autres manifestations : conférences, journée des aidants, envolée de coccinelles, restitution, etc.

Pour rassembler toutes les conditions nécessaires à l’éclosion de ces précieux instants, il faut toute l’énergie de l’équipe permanente, de l’ensemble des techniciens et de l’équipe de bénévoles, indispensable au bon déroulé des spectacles !

Cette cinquième saison marque de nouvelles perspectives d’évolution quant à accueil du public grâce à l’ouverture de La Forge, nouveau lieu de rencontre entre artistes et publics. Le Petit Duc a donc plus que jamais besoin de ses bénévoles ! L’équipe actuelle, constituée d’une quinzaine de bénévoles, est prête à embarquer de nouveaux participants pour cette aventure !

Si vous souhaitez intégrer l’équipe de bénévole du Petit Duc pour la saison 2019-2020 ou si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, veuillez nous contacter via : logistique@lepetitduc.net

 

 

Le rôle de bénévole se traduit par une multitude d’activité à réaliser les journées ou soirs de concert, en fonction des capacités, des choix et des disponibilités de chacun. Par exemple :

  • Transport des artistes entre la gare TGV d’Aix-en-Provence et Le Petit Duc
  • Préparation du repas destiné à toute l’équipe présente le soir du l’événement (entrée, plat, dessert, à répartir)
  • Les soirs de concerts, la préparation du catering (en-cas pour les artistes en amont du concert), vente de CD, préparation de la table pour le repas, le service de ce dernier, le rangement des locaux, de la vaisselle, etc.
  • L’ensemble des tâches qu’incombent l’accueil du public, comme les prises d’adhésions, de souches, la gestion du bar, accueil des spectateurs, etc.

 

Cette fonction implique également des droits, et des devoirs ! A titre indicatifs :

Les droits

  • Assister gratuitement au spectacle pour lequel on est désigné comme bénévole
  • Participer au repas après spectacle avec les artistes
  • Participer aux discussions sur le fonctionnement de l’organisation et proposer des améliorations
  • Remboursement des frais engagés à l’occasion des activités réalisées (transport des artistes, préparation du repas) sur justificatifs.

 

Les devoirs

  • Respecter les engagements de présence, sauf impératif majeur évidemment
  • S’engager, le plus tôt possible, sur les spectacles pour lesquels on postule (le nombre de bénévoles est limité et les premières réservations reçues par mail seront prioritaires)

 

 

Pierre, nommé représentant des bénévoles, prend à cœur d’organiser dans les meilleures conditions possible le travail des bénévoles et la vie associative du Petit Duc, permettant également aux différents bénévoles de partager ensemble, en dehors des concerts, aux détours d’activités diverses, à l’initiative de ces derniers.

Une réunion de présentation et d’organisation se déroulera début septembre, la participation à cette journée est ouverte pour toutes personnes souhaitant intégrer l’équipe des bénévoles, ou souhaitant avoir plus d’informations à ce sujet.

Pour plus d’informations ou pour tenter l’expérience, veuillez nous contacter via : logistique@lepetitduc.net

 

Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre dans cette aventure, à bientôt au Petit Duc !

Pierre LE BORGNE, Jérôme CHARLES.