Salle de Concerts
Association Théâtre & Chansons
1 rue Emile Tavan
13100 Aix-en-Provence
Tel : 04 42 27 37 39
 

Actions culturelles

ACTION CULTURELLE : La chanson, lien de la mémoire

ACTION CULTURELLE : La chanson, lien de la mémoire 

La question de l’accessibilité de nos activités à tous les publics a été abordée depuis septembre 2015 sous l’angle d’une tarification adaptée et par l’ouverture d’ateliers destinés à des publics spécifiques (Chant Prénatal, Apte-Autisme, Le Chant du Petit Duc).

Depuis 2017, avec le programme « La chanson, lien de la mémoire », nous élargissons nos propositions en favorisant la fréquentation par des publics fragilisés et à ceux en situation d’isolement, plus particulièrement destinées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée – en mettant en place un programme d’Action Culturelle mené en établissements médico-sociaux.

Ce programme sera conduit par plusieurs artistes en résidence de création au Petit Duc, sous la forme d’ateliers au sein de 10 EHPAD ; ils seront appuyés dans leur démarche par l’expertise de Faustine Viailly, psychologue clinicienne spécialisée en gérontologie* et notamment le soutien financier de Malakoff Médéric.

Programme : La chanson, lien de la mémoire 

 Préambule

Chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, la musique permet de réactiver les capacités résiduelles de la mémoire avec des résultats surprenants.

Lors d’ateliers dédiés, ils continuent à chanter, notamment des chansons anciennes apprises des décennies plus tôt.

Leur mémoire musicale continue à fonctionner, même à un stade très évolué de la maladie, alors même qu’ils ne parviennent plus à exprimer ce qu’ils sont par le langage.

 

Le programme

L’association Théâtre et Chansons met en œuvre un programme d’Action Culturelle qui se déroulera dans des services gériatriques et EHPAD accueillant des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives et particulièrement de la maladie d’Alzheimer, en faisant appel à des artistes professionnels en résidence de création au Petit Duc (salle de concert de l’association).

Ce programme consiste à mettre en place des ateliers, dont chaque séance est menée par un artiste professionnel, adressés à deux ou trois binômes aidant-aidé, afin de leur permettre de partager :

– la réminiscence de quelques chansons dans le cadre resserré de leurs proches

– la restitution de ces chansons face un public de résidents.

Le choix des deux artistes engagés pour conduire ces ateliers est fondé sur leur motivation et sur la résonance que prennent ces actions dans la continuité de leurs démarches artistiques (travail sur la mémoire).

Nous reconnaissons à ces artistes professionnels qu’ils ont, par expérience, l’aptitude à gérer des situations imprévues de façon créative, ce qui nous semble être ici important au regard du déroulement des séances qui nécessiteront une certaine capacité d’adaptation.

Ils élaboreront leurs interventions avec en appui l’expertise d’un référent *.

L’appui du référent lors de l’élaboration des ateliers, sa présence sur la première séance et son suivi sur toute la durée de l’intervention.

L’intérêt du binôme est qu’aidant et aidé puissent partager une activité, renforcer leur complicité, et maintenir un lien.

Le fait de rassembler plusieurs binômes par atelier permet de briser l’isolement de chacun des participants. Le nombre de binôme sera défini chaque fois selon le contexte (degrés d’avancement de la maladie, d’autonomie des patients et de l’adhésion des participants).

* Faustine VIAILLY, psychologue clinicienne spécialisée en gérontologie au sein de l’EHPAD « Les Opalines », également formatrice et co-auteur de l’ouvrage :
« Bien vivre auprès d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer » de Corine Ammar, Faustine Viailly et Benoît Michel, édition de Boeck, (paru le 22 février 2015).
cliquer dans l’image pour le site des auteurs